L'ascenseur valléen à Saint-Gervais

Télécabines de l’Alpin et du Valléen

 

Création d’une double télécabine conjuguant transport public et transport touristique.

 

Le projet imaginé par la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc consiste en la construction d’une double télécabine circulant toute l’année en assurant la liaison entre la gare SNCF, le village du Fayet, le centre Bourg de Saint-Gervais et ses pistes de ski sur le hameau du Bettex permettant de réduire le traffic routier aux abords de la station.

 

Les travaux ont lieux sur la commune de Saint Gervais les Bains en Haute Savoie (74).

 

Benedetti Guelpa est en charge des travaux préparatoires, comme la création d’une piste pour maintenir un accès aux alpages pour les agriculteurs, et la déviation des réseaux connexes aux gares qui sont en interface avec le projet, mais également des travaux liées à la remontée mécanique : terrassement des bâtiments, des gares et des pylônes, VRD, aménagements extérieurs des gares, et des parkings.

 

Nous avons proposé au client la réutilisation de 100% des bétons de démolition de l’ancien appareil sur place. Nous avons ainsi concassé 2700m3 de béton pour élaborer une GNT 0/63 recyclée qui a servi en couche de forme sur le parking de la gare intermédiaire et donc utilisé un minimum de matériaux d’apport issu de carrière.

 

Chantier livré en 13 mois : 4 mois en 2023 et 9 mois en 2024

 

MOA : STBMA (Société des Téléportés du Bettex Mont D’Arbois)

Période de réalisation : 2023/2024

Maitre d’œuvre  remontée mécanique & bâtiment : DCSA

Maitre d’œuvre terrassement / VRD : Néant – Conception réalisation Benedetti Guelpa

Ville : Saint Gervais (74)